PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
LA PERMACULTURE : POUR LA PLANETE, LES HOMMES ET L'EQUITE

LA PERMACULTURE : POUR LA PLANETE, LES HOMMES ET L'EQUITE

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants !

La permaculture est un mode de culture (ou, à plus grande échelle, un système agricole) qui utilise des principes d’écologie et des savoirs traditionnels pour reproduire un écosystème naturel dans sa durabilité, sa stabilité, sa résilience (c’est-à-dire sa capacité à revenir à son état initial après avoir subi une modification) et sa diversité.

Plus simplement, la permaculture reproduit ce que fait la nature : les êtres vivants, animaux et végétaux, y vivent en équilibre ; le sol est nourri par les plantes qui y poussent puis y meurent ; les végétaux de grande taille protègent les plus fragiles du vent et du soleil brûlant ; les plantes y sont adaptées au sol et au climat, et elles se ressèment toutes seules… Dans un jardin en permaculture, le jardinier agit un peu comme un chef d’orchestre : il veille à l’harmonie générale mais laisse chaque instrument jouer sa partition.

Un jardin en permaculture représente donc un système presque autonome, pérenne, où le jardinier laisse faire la nature au lieu d’aller contre elle. Il met à profit les interactions naturelles plutôt que de corriger en permanence un système rendu artificiel. Il compose avec la biodiversité et le recyclage naturel de la matière, plutôt que de viser la monoculture à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques.


La représentation de l’approche permaculturelle, sous forme de fleur, montre que cette discipline touche à plusieurs domaines. Elle permet de penser nos réalisations sous diverses facettes de façon holistique.





L’éthique est au centre de la fleur. Les 3 principes éthiques constituent un cadre de pensée qui nous invite dans nos décisions à coopérer avec les autres et la nature.

> Prendre soin de la terre

> Prendre soin des Hommes

> Partager équitablement




Les 12 principes de conception

> Observer et interagir

> Stocker l’énergie

> Obtenir une production

> Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction

> Favoriser les ressources renouvelables

> Ne produire aucun déchets

> Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails

> Intégrer plutôt que de séparer

> Des solutions lentes et à petites échelles

> Maximiser la biodiversité


Plus de 50 expert.e.s en RSE et protection de l’environnement qui vous aideront à changer votre quotidien pour un monde meilleur.

Expert.e.s RSE, Coachs en minimalisme, Animateurs de la fresque du climat

Ateliers

Atelier de 1h animé par un.e expert.e. Groupe de 10 à 15 personnes


Plateforme digitale Better your future

Retrouvez ce sujet dans notre plateforme digitale "Better your future" sous format de eLearning avec plus de 100 autres sujets

Conférences

Ce sujet est également disponible sous format de conférence de 1h


Module de eLearning

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez l'intégrer dans votre outil LMS ? C'est possible !